Accueil » Economie » Problématique de l’emploi au Sénégal Le CNP pour une (...)

Problématique de l’emploi au Sénégal Le CNP pour une liaison formation-emploi et productivité du travail

mercredi 23 mai 2012

Problématique de l’emploi au Sénégal Le CNP pour une (...)


Le Conseil national du patronat du Sénégal (CNP) pose la problématique de l’emploi dans la gouvernance économique et sociale ce mercredi à l’occasion de sa rencontre avec le ministère de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi.

Depuis 2007, le patronat sénégalais que préside M. Baidy Agne avait mis à profit le contexte de la présidentielle pour soumettre à l’Etat un pacte de bonne gouvernance générateur de croissance et d’emplois productifs. Dans ledit document, le Cnp avait souligné que les questions relatives à la création et à la consolidation des emplois sont transversales et qu’il fallait que le département ministériel en charge puisse avoir la possibilité de faire des arbitrages majeurs pour l’atteinte des objectifs. C’est dans ce même ordre d’idées que le Cnp a soutenu que la pertinence et le succès de sa politique économique et sociale seront mesurés à l’aune de la création annuelle d’emplois en milieu rural et urbain.

Le Cnp demeure convaincu que des réponses à la problématique de l’adéquation formation- emploi-productivité du travail dans le développement économique et social du Sénégal passent par la mise en place d’une commission technique « emploi-formation et valorisation des compétences professionnelles. Le Cnp qui marque sa distance vis-à-vis du champ politique indique son patron Baidy Agne tient des entreprises le mandat consistant avec l’Etat à renforcer le dialogue public/privé dans le cadre de concertations sans fragiliser les intérêts d’une partie. Le Cnp qui est d’ailleurs conscient que c’est avec l’Etat qu’il peut améliorer l’environnement réglementaire fiscal, social et juridique des entreprises. Il s’agira pour le Cnp selon Baidy Agne avec les travailleurs de promouvoir le dialogue social dans l’entreprise et de toujours donner une image positive du Sénégal tout en veillant aux principes de bonne gouvernance et de transparence.

Bakary NDIAYE



Mots clés

Problématique de l’emploi au Sénégal, Problématique de l’emploi, emploi au Sénégal, au Sénégal, Le CNP , formation emploi, bonne gouvernance, Baidy Agne, Conseil national du patronat du Sénégal, Conseil national du patronat





© 2013 GMC. Tous droits réservés   |   Réalisé par 2B Interaktive   |